Le dernier train pour Busan - Corée


안녕하세요

Annyeonghaseyo ! (Bonjour !)

Comme vous le savez, nous voici dans la dernière ligne droite de notre voyage. Nous voulions finir par un pays complètement diffèrent de ceux que nous avions visités jusque-là. La Corée du sud est ressortie juste devant le Japon. La première chose que nous avons appris, c’est que plus jamais (au grand JAMAIS) nous ne nous moquerons des Coréens totalement perdus quand ils sont en voyage chez nous, et vous allez très vite comprendre pourquoi.
Pour nous aider à débuter, nous accueillons Lisa et Clara (sœur et cousine de Nico) pour une semaine. Clara est une fan de Corée et nous a préparé un petit programme pour Séoul. Après 9 mois de voyages, nous suivons donc une nénette de 18 ans sachant tout un tas de choses sur les coutumes et la langue du pays. C’est bon d’être pris en charge parfois J 
Direction Séoul, le quartier de Jung-Gu pour rejoindre notre guest house qui sera en fait un appartement partagé en 4 chambres minuscules avec les futons au sol, venir en Corée c’est s’accommoder des petits espaces ! 
Visite du palais royale avec sa relève de la garde impressionnante, la tour Namsan qui surplombe la ville, les villages traditionnelles Hanok aux architectures typiques de l’Asie de l’est. Premier étonnement, bons nombres de jeunes sont habillés de Hanbok, des robes de couleur roses, bleues… pour les filles et costumes moyenâgeux pour les garçons. Ils n’hésitent pas à les louer à la journée quand ils n’en ont pas déjà chez eux, puis sortent en couples ou entre amis d’un pas élégant dans les quartiers historiques. Ils ont la super classe !
Les filles ont vraiment beaucoup d’énergie et nous sommes très vite sur les rotules comparé à leur fougue de la 20aine. On leur fait le coup classique de la petite balade censée durer 2 heures mais qui se transformera en 5h et une montagne à gravir dans le parc national de Bukhansan. Et paf !!! On vous entend moins maintenant ?? ;-) Une grosse montée et parfois de l’escalade de rocher pour atteindre le sommet surplombant la métropole. Si en ville on peut parfois se demander où se trouvent les retraités, on est vite rassuré : ils marchent et très bien en plus. Ils sont même impressionnants avec leurs cordes d’escalade et tous leurs vêtements techniques, respect total !
En schématisant légèrement, nous avons donc les jeunes en habits traditionnels et les vieux en super décathloniens !
Au bout de quelques jours nous sommes envoutés par Séoul (prononcer « Soul » ici). La cité est très ancienne et l’âme de la ville se situe dans les innombrables ruelles bourrées de restaurants et d’échoppes en tous genres.  L’accueil réservé aux occidentaux est très touchant. Les passants les plus curieux viennent nous voir pour demander timidement un truc du style : « Vert doux  comme from ? ». Adorable ! Mais le problème c’est qu’ils parlent très, mais alors très très peu anglais. Bien obligés de discuter en faisant des grands signes et bruits explicatifs, mais à voir leur tête, ils doivent parfois se dire que l’on est un peu excentrique en France… Et nos cultures sont à 10 000 lieux l’une de l’autre, voici quelques exemples :
-        Les toilettes : qui a eu l’idée d’installer un système électronique auto Wash sur le trône lorsque l’affaire est finie ? Plus besoin de papiers et en échange pleins de boutons partout, sensation étonnante quand on en vient au séchage.
-        Les couteaux : impossible de trouver un foutu couteau ici. Il faut couper la viande aux ciseaux et manger le reste aux baguettes… 
-        Impossible de comprendre quoique dans la rue, les musées, les visites, les menus… car rien n’est écrit en anglais.
-        Et on vous parlera de nos aventures culinaires la prochaine fois…
Les filles nous ont accompagné jusqu’à Busan, et on s’est dit que venir en Corée sans faire de karaoké serait un sacrilège. Des clubs en proposent partout avec des petites cabines de 5m2. Clara et Lisa ont fait tourné de l’œil le réceptionniste avec Beyoncé (les starlettes !) et on a fini par un quatuor sur Aqua (I’m a barbie girl, bien sûr). Il a plu le lendemain… coïncidence ?!
La semaine se termine et retour à Paris pour les filles après 8 jours ensemble. Bisous les fofolles !
A bientôt !

Les Tops et Flops :
Top : En Corée il y a un service de qualité dans toutes les circonstances : Marion est aux WC et en face d’elle se situe un bouton sur le mur et bien entendu elle ne peut s’empêcher d’appuyer dessus. Ding Doooong dans tout le restaurant et deux serveurs accourent avec du PQ et du produit WC. Sentiment de seul au monde lorsqu’elle ouvre la porte… ah ah !
Flop : Un groupe de jeunes semble bien bourré et l’un deux est allongé dans le caniveau. Nous tentons de le porter pour le mettre en position assise, Marion attrape les pieds et Nico les bras. Le mec vomit tout sur le bras et les pompes de Nico… Ça t’apprendra à aider les autres J

Tenue traditionnelle Hanbok











Le poulpe qui sera découpé vivant et qui bouge encore dans ton assiette




Le contraste entre tradition et modernité




Les champions après une belle randonnée au 900 mètres de dénivellé


Vu sur Séoul


Le métro en Corée, plutôt bien ordonné non?


Blade runner

Commentaires

  1. Elles sont vraiment belles les photos !!!La vue sur Séoul whaouah... Clara va garder un souvenir incroyable de ce voyage...alors Clara toujours les doigts levés?!!! Gros bizoux lolo

    RépondreSupprimer
  2. Grâce à vous nos filles en prennent plein les mirettes !Les photos sont superbes comme d'habi Merci beaucoup Marion et Nico, on va avoir plein de choses à se raconter bientôt
    Gros bisous
    Maman Nadine

    RépondreSupprimer
  3. ON SENT UNE BELLE ENERGIE SE DEGAGER DE CES PHOTOS; PROFITEZ UN MAX
    YACINE

    RépondreSupprimer
  4. Les filles sont de retour au bercail, mission réussi! �� c'était super avec elles! Nico et Marion

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas chapeau bas à vous deux, vous faites honneur à la joie à la vie à la curiosité saine. Vous m'avez fait rêvé et puis rire avec vos mésaventures et vous anecdotes. les parents, les ami(e)s, les autres peuvent vous regarder avec une lumière dans les yeux, fiers tout simplement de vous. Faites encore de beaux rêves ! Philippe

    RépondreSupprimer
  6. Merci Philippe pour tous tes commentaires toujours très inspirés. C'est touchant. Nous rentrons demain repus et heureux.:-) a bientôt Marion et Nico

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'authenticité Bolivienne et Le Machu Picchu!! - Bolivie/Péou

Les Kimchi lovers rentrent à la maison ! - Corée

Kiss Kiss Luang PraBang! - Laos