Kiss Kiss Luang PraBang! - Laos



Fermez les yeux…sentez le poids des mots résonner dans vos oreilles… respirez… vous êtes bien… le bateau file sur le Mékong… dégourdissez-vous les doigts de pieds… à l’aise pour une croisière de deux jours… Mais quelle est cette musique désagréable? David Guetta... ? Et ces gens étranges infestant le whisky de mauvaise qualité ? Pourquoi braillent-ils autant, sont-ils en colère ?

On nous avait pourtant prévenu, les slows boat pour Luang Prabang ça peut se transformer en « la croisière s’amuse » pour les jeunes anglo-saxons. Un spring break avant de se lancer dans une longue vie bien rangée, le tout face aux locaux trop gênés pour dire quoique ce soit. Les bouteilles tombent et les petites sœurs apparaissent sur un rythme effréné. Des looks d’Indiana Jones/hippies bien trop prononcés pour y croire. Les 4 accords Toltèque dans la main gauche (aahhh… le lâcher prise) et le whisky dans la droite. Un type se balance comme un singe à l’extérieur du bateau, manquant de tomber dans le fleuve. Un autre simule un strip tease au rythme d’un son de mauvaise qualité. Un gros malabar, lance un regard digne de "Scarface" à chacun passant dans son périmètre de sécurité, "t'en veux une" doit il penser très fort. Une fille largement dévêtue, trop occupée à remettre au lendemain ses principes, ne voit même pas une Laotienne du bateau se mettre à 4 pattes pour éponger ses excès. Et cela sur 2 jours J !! Peut-on vraiment tout se permettre lorsque l’on est loin de chez nous ? En voyant le regard des locaux, nous comprenons l’opinion qu’ils ont parfois sur les « Falangs » (touristes étrangers).
Bien sûr nous aimons ripailler; il ne s’agit pas d’angélisme de notre part, mais lorsque deux cultures se rencontrent, les visiteurs doivent faire attention aux subtilités locales.
*********

Chaque mauvaise chose ayant une fin, nous débarquons à Luang Prabang au Laos pour 10 jours. Autant le dire tout de suite, il fait chaud, très chaud même, nous sommes en pleine saison des pluies et le temps est lourd.
Nous nous lançons donc à la recherche des « must » à faire. Luang Prabang est surtout connu pour les centaines de moines sortant chaque matin en procession afin de recueillir les donations de nourritures des habitants : le Bin Tak Bat. Ils paraissent jeunes et peut être que la ville accueille principalement des écoles monastiques. Nous commençons par le night bazar, très connu pour son artisanat local, les villageois se regroupent en coopératives afin de proposer des étoffes ou des sacs à mains tissés avec de la soie d’excellentes qualité. De plus les vendeurs nous laissent déambuler tranquillement sans nous tomber dessus sans cesse, ce qui est franchement agréable. 
Près du night bazar, la street food s’est organisée dans une ruelle très étroite. Pour 15000 Kip (1,5€) l’accès au buffet est illimité avec nouilles de toutes sortes, riz, beignets, légumes et quelques plats mystérieux qu’il vaut mieux éviter si on veut sortir de cette rue vivant. Attention aux bancs miteux, Nico a explosé un banc en tentant de s’assoir, il sauva l’assiette pleine à bout de bras mais les deux pattes en l’air. Il provoqua bien sur l’attention de tout le monde : petit moment de solitude pour lui ! 
Nous avons également visités toutes sortes de grottes à la recherche de statues cachées, souvent mystiques parfois franchement sombres. Les nerfs de Marion furent plusieurs fois mis à rude épreuve lorsque le noir total nous envahie et que l’entrée s’éloigne un peu trop J Avec un peu de courage, en suivant le chemin dans le noir à la faible lueur d’une torche, nous avons été récompensé par des autels illuminés de dizaine de bougies. 
Nous avons beaucoup aimés la cascade de Kuang Si, avec ses dizaines d’étages d’eaux où nous nous sommes baignés et rafraichi. Nous en avons vu depuis le début mais cette cascade reste particulière avec sa couleur bleue laiteuse, qui tend vers le surnaturel sur les photos. 
Cours de cuisines, visites des temples, session de 3h de massage ! (« indécent » selon Marion mais tellement bon !), échange d’onomatopées avec les locaux dans les bistrots, ce fut une semaine bien remplie. Vous l’aurez compris, Luang Prabang fait partie de nos coups de cœurs. Visiter ou juste profiter de l’atmosphère vraiment tranquille, il y en a pour tout le monde.

Au terme de cette semaine, nous retournons profiter de la saison des pluies en Thaïlande.

Les Tops et Flops :

Top : Voir un moine en camionnette, le coude posé à l’extérieur, se fumant tranquillement une grosse cigarette. J
Flop : Cours de cuisine : Le chef demande de presser les copeaux de noix de coco dans un bol pour extraire le lait puis de les jeter dans la poubelle. Nico loupe une étape et presse les copeaux directement dans la poubelle… le boulet.





Les Daft Punk en speed boat, si si!







Ours ou loutre?
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'authenticité Bolivienne et Le Machu Picchu!! - Bolivie/Péou

Les Kimchi lovers rentrent à la maison ! - Corée