Pucon (volcan!!) et Mendoza (vin!!) - Chili/Argentine



Buenos dias !

Depuis que nous sommes en Patagonie, nous avons enchainé les marches, souvent longues et sur un rythme assez soutenu (du moins beaucoup plus qu’en France). Au-delà de l’effort bel et bien physique, souvent le cerveau mouline et se laisse porter par quelques idées plus ou moins sérieuses. Plus l’effort est intense, plus le cerveau peut déconnecter jusqu’à atteindre un fonctionnement « binaire » voir méditatif.

C’est ainsi que par exemple, lors de l’ascension du volcan Villarica, des questions cruciales font surface : Pourquoi on fait ça déjà ? Marcher et toujours monter ? Pourquoi on veut aller en Nouvelle Zélande déjà? Punaise j'en peux plus de monter...  Et pourquoi on irait pas en Thaïlande à la place ? Il reste combien de temps là? Et pour la cuisine à Fontainebleau, tu préfères quel couleur ?

Il faut dire qu’avec un dénivelé de 1400m sur 4h, les pensées vont bon train sur le volcan le plus actif d’Amérique du Sud. Sa dernière explosion date de 2015. La bête vaut le détour; de loin on peut observer son imposante carcasse crachant de la fumée, et de prêt on le grimpe avec des guides (obligatoires et bienvenues), crampons et piolets à la main. Ainsi, une file indienne de grimpeurs s’organise pour l’occasion. En arrivant au sommet le spectacle en vaut le détour, la vision de la lave explosant contre les parois nous fait frissonner. La descente du volcan (beaucoup plus sympa) prendra seulement 40 min avec des pelles en plastiques faisant office de luge; jouissif !

L’activité géothermique de Pucon, la ville du volcan, est telle que des dizaines de sources d’eau chaudes naturelles sont aménagées dans les montagnes : décor mystique. Quel pied de se détendre après le volcan dans des eaux allant de 35à 45°. Il est possible de rejoindre les différents bassins, via des passerelles en bois à travers la jungle.

Pucon est un vrai parc d’attraction 100% nature, nous y restons une semaine pour également apprécier les parcs nationaux environnants ainsi que la plage de sable noir donnant sur un lac avec une eau à 22°. (Eh oui souvenez-vous : l’activité du Volcan).

Lors de nos moments offs, nous cherchons des missions de volontariat Woofing. Nous dégottons un job de 10 jours dans la région de Mendoza, en Argentine, dans un Eco-hostel. Les propriétaires essaient de réduire leurs émissions en C02 ainsi que de réguler leurs déchets grâce au compost et panneaux solaires. Ils cultivent également une parcelle de terre entourée de quelques poules et chèvres. Alléchant ! Les auberges en Argentine ont l’habitude de recourir au Woofing afin de faire tourner leur affaire sans trop dépenser. Peux être serons-nous à l’accueil des vacanciers, ou bien nous occuperons d’entretenir le potager? On se prend à fantasmer J

Ce qui est sûr c’est que l’idée nous plait et nous postulons dans d’autres endroits pour la suite du voyage, Etats Unis, Thaïlande…

Pour l’heure, nous attendons sagement (plus ou moins) à Mendoza dans un établissement, en compagnie de Mexicains, Israéliens, Chiliens, Péruviens.... Les échanges « linguistiques » ont tendance à durer jusque tard dans la nuit. Mendoza, étant dit entre nous, la ville du vin ;-)

Au fait… Pour la cuisine c'est décidé, elle sera rouge enfin rouge orangé pour être précis! Merci le volcan.

On vous embrasse et bonnes vacances!
On attend vos commentaires :-)

Top et flop :
Top : Annonce au micro dans le bus avant un voyage de 17h quelque chose comme: El baño solo es para liquidos, no para solidos, el baño solo es para liquidos, no para solidos… Je vous laisse traduire : classe !
Flop : Oublier de reboucher sa gourde pleine d’eau, transformer son sac à dos en piscine portable, l’appareil photo ne sait visiblement pas nager… adieu petit Canon !

La lave au fond. :)

Volcan Villarica


Cliffhanger....le retour!






Canyon del Atuel



Commentaires

  1. Bonjour les aventuriers!!!!

    1400m de dénivelé en 4 heures, Bravo aux montagnards.

    mais il faut avouer que l'on prend plaisir à votre souffrance...en contemplant ces magnifiques images que vous postez. je viens de refaire vos différentes étapes en presque deux heures, j'ai toujours eu le sens de la synthèse, et j'avoue que je viens de passer un délicieux moment en me prenant à rêver que j'étais presque de la partie. Merci pour ces images et ces articles qui nous font oublier notre quotidien... de préparation de noël. Malgré la distance vous serez très présent dans nos pensées. Merci encore de continuer à nous relater ce périple, c'est à chaque fois un cadeau supplémentaire que vous nous faites. Mais n'est ce pas cela, la magie de Noël!!!!

    Au fait pour la cuisine, vous avez encore le temps de réfléchir!
    Je vous embrasse. Didier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci didier pour ta pensee, nous vous embrassons bien fort. nous sommes sur que vous nallez pas vous laisser abattre a noel ;)

      nico et marion

      Supprimer
  2. Bonjour à tout les deux ....... C'est un plaisir de vous voir crapahuter dans cet environnement. J'espère qu'au mois de janvier ce sera aussi joli mais plus relax..... :))))
    Quelles sont les températures ? Il fait bon ? les soirées sont fraiches ?
    Gros bisous
    Papa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, il fait tres chaud a present et meme les soirees: ce ne sera pas pareil dans le nord tkt ;)
      le blog donne limpression qu'on va a 100 a lheure mais on post que chaque semaine voir 10 jours, souvent cest poupouille. bisous, nicos et marion

      Supprimer
  3. Mais c est toujours aussi fantastiqje cette aventure ! Je n en doutais pas mais bon...

    Super les photos du volcans !

    Finalement vos destinations changent...Vous serez ou mi Mars ??? SI c est vers l Asie on se tiens au courant !

    Et le vin de la région est bon? C est une info tjs intéressante à prendre ! Hihihi

    Je vous embrasse

    Ps: j adore l idée de la cuisine rouge orangé 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Mi mars on sera au Costa Rica, des amis de Fontainebleau nous rejoignent la bas.
      Le vin est bon surtout le Malbec, mais le notre reste tout de même meilleur (en toute objectivité bien sûr !!)
      On t'embrasse croqueta !

      Supprimer
  4. Chacun de votre reportage est une surprise tellement c'est varié et je me plais à imaginer que vous crapahutez dur spécialement pour nous capturer ces belles photos que nous savourons confortablement assis sur notre canapé
    La photo avec le volcan est impressionnante !
    Vous avez passé bcp de temps pour préparer votre voyage ou vous improvisez ?
    Je vous embrasse bien fort
    Maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous improvisons bien sur sans faire n'importe quoi�� on va dire que le trajet est globalement dans la tete et on avise une semaine avant. Gros bisous! Nico

      Supprimer
  5. Vos photos et commentaires sont autant cadeaux que l'on ramassent au pied du volcan et Noël continue tout au long de votre voyage.
    Un Noël qui dure aussi longtemps, n'est ce pas le rêve de tous et vous l'accomplissez !
    A vos côtés, à vous lire c'est bon de penser qu'on est VIVANTS !
    Grâce à vous un immense bien-être nous envahit.
    Philippe T

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'authenticité Bolivienne et Le Machu Picchu!! - Bolivie/Péou

Les Kimchi lovers rentrent à la maison ! - Corée

Kiss Kiss Luang PraBang! - Laos