Salvador da Bahia, un pais tropical - Brésil

Bom dia !!

Il semblerait que chaque voyage ne commence jamais comme prévu.

On a pu le vérifier à Madrid ; après 6 heures d’attentes, toutes les vérifications de sécurité en France puis en Espagne, après validation du billet d’avion. On nous lance au pied de l’avion et en Portugais ‘pas de billet de retour, pas d’avion’.

La panique totale !!! Recherche de billets de bus et d’avion sur internet, négociation dans le vide.

Un autre passager est dans notre cas. Rob, un anglais, on s’entraide et il achète un billet retour à 3 000 pounds (le voilà plus léger), il rentre dans l’avion. 30 minutes plus tard... nous sommes toujours assis par terre devant les portes de l’avion, tremblotant et cherchant une solution, le contrôleur à bout nous laisse finalement passer. Victoire ! Merci à nos talents de négociations (je pense qu’on faisait pitié). Bref, le plus important c’est le résultat. L’avion aura 1h de retard, sacrés français. ;-)

Nous débarquons après 17h de voyage à Salvador da Bahia de Todos os Santos, dans l’optique de visiter une ville typique du nord du Brésil. Centre historique très coloré, Batucada de quartiers, musique à chaque coin de rue, des pavés, ça monte, ça descend, 365 églises et tout le monde à  la bière Shkol. Parfait pour atterrir au brésil en douceur.

2 jours suffisent et nous filons direction Praia do Forte plus au nord.

Belle surprise, nous passons la journée avec Gemma et Ramon, des expat’ espagnols qui vivent au Brésil et que Marion a rencontré au Mexique. J
Gracias y un abrazo !

Cette station balnéaire est connue pour ces plages, piscines naturelles et surtout pour son engagement dans la protection des tortues de mer. Pour la petite histoire: toutes ces tortues sont nées sur les plages de Bahia, elles migrent en Afrique puis reviennent 40/50 ans plus tard pour la ponte. Un système qui fonctionne.

Belle carte postale.

Bon, au risque de choquer d’éventuels lecteurs Brésiliens, à Salvador l’alcool coule à flot par contre, Praia c’est du grand n’importe quoi façon ravages de l’alcool. Gros contraste avec la carte postale.

Suite du programme, rejoindre Rio en Bus. Ca promet vu l’organisation des Brésiliens (nous y reviendrons plus tard) et les 1700 km.

Petite parenthèse culinaire :
Attention lorsque l’on vous propose un café da manha (petit déjeuner) local dans un boui-boui. Nous nous sommes retrouvés à 9h30 avec un bouillon de petites saucisses, tripes, pied de mouton et jarret, accompagné de sa coupelle de riz et son bol de graisse. Le tout cuisiné à l’huile de palme (huile de base au brésil, miam) Ambiance.

Les Tops et Flops:

Top : Voir un brésilien défenestrer sa poubelle depuis le deuxième étagé : efficace

Flop : Problème avec l’appareil photo, nous ne pouvons pas télécharger de photos sur l’ordinateur. (PS: problème résolu le 12/10)

écrit à quatre mains!

Rue typique de Salvador

Batucada à Salvador

Le fameux café da manha!