A la découverte des îles Morro de Sao Paulo et Boipeba - Brésil


C’est le petit déj’ au bord des lèvres que nous commençons ce 2ème post. Il faut dire que les 2h15 de bateau dans une mer agitée n’ont pas aidé.

L’aventure peut encore attendre, nous venons de passer une semaine dans les îles de Morro de Sao Paulo et Boipeba.

Le guide du Routard 2012 (grand cru !) nous fait un topo assez critique sur Morro, la description ressemble à ce que l'on pourrait lire sur Saint Tropez. Nous voulons voir par nous-même.

L’ambiance est chaude, on sent que la nouvelle middle-class de Salvador en a fait l’un de ses QG. L’ancien village de pécheurs bien typique a laissé place aux strings, pools partys dignes de clips hip hop et restaurants de plages hors de prix. Heureusement quelques plages paradisiaques et désertes au sud de l’île résistent encore et encore J.

Plusieurs locaux nous apprennent qu’au sud se situe une île plus … authentique : Boipeba.

Le challenge n’est pas de s’y rendre mais de comprendre COMMENT. Dès que l’on essaie de sortir des circuits touristiques, tout se complique très vite. Contrairement au « everything is possible » bien connu en Inde, ici, c’est plutôt l’inverse. Pas de problème on commence à comprendre le système: nous demandons à l’office du tourisme (quand il est ouvert), à la réception de la Pousada, aux agences et aux passants dans la rue.

On prend le tout, on secoue, et le casse-tête brésilien est résolu !!

Une fois arrivé sur l’île, Bingo ! Un petit havre de paix, nous sommes conquis.

La journée, nous arpentons l’île à la recherche de plages cachées. Nous sommes surpris par les coefficients de la marée. Quand l’eau se retire nous marchons sur des centaines de mètres entre rochers, sable fin et piscines naturelles.

Le soir, les villageois se rejoignent sur la place principale autour des stands de street food. Nous abusons des galettes de Tapioca et Acarajé, beignet aux crevettes, les spécialités Bahianaises. Ça tombe à pic car nous nous apercevons qu’il n’y a pas de distributeur sur l’île et il nous reste seulement 40 réais pour finir les 2 jours (une tapioca = 5 réais).

Cette fois ca y est nous descendons vers Rio, nous commençons par Itacaré : royaume du surf. Pour l’anecdote, nous dormons à l’Itacaré Hostel gérer par Junior (oui oui c’est son prénom) une brute épaisse d’1m90, figurant dans le film Babysitting 2, promis on essaie de trouver une photo. ;-)


Les tops et les flops:

Top : Grande émotion à des milliers de kms, un couple d’ami nous apprend que leur petite fille vient de naître. Champagne !!

Flop : 11 heures de bus pour 400km, c’est le jeu ma pauvre Lucette.






Petit clin d'œil aux copains







Avec la cousine à Salvador!



Arrivée à Salvador


Commentaires

  1. Magnifiques vos photos !
    vous êtes à Rio maintenant ?
    Et la feijoada ça se passe comment LB ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci!! oui on est à Rio depuis 2 jours :-) et samedi on va à Paraty (Paratchy pour les intimes). Pour le moment on est sur les beignets de viandes et galettes de Tapioca, on se prépare pour la feijoada dans quelques jours, notre corps se prépare.
    Gros bisous, LB

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'authenticité Bolivienne et Le Machu Picchu!! - Bolivie/Péou

Les Kimchi lovers rentrent à la maison ! - Corée

Kiss Kiss Luang PraBang! - Laos